lundi 23 février 2015

Tutoriel : Application des décalcomanies

Je profite de la peinture de mon premier scout pour vous donner quelques conseils quant à l'application de décalcomanies sur des surfaces non planes. En effet, je pense que n'importe quel hobbyiste ayant tenté d'appliquer un décalcomanie sur une épaulière Space Marine aura été à deux doigts de péter un câble. Et bien avec cette technique, ne cherchez plus, tout ira comme sur des roulettes :

Produits pour application des décalcomanies

Alors tout d'abord, vous aurez besoin de vernis satiné, d'un produit s'appelant Micro Sol (spécialement conçu pour les décalcomanies) et de vernis mat pour le finish. Le décalcomanie étant une surface plane, le Micro Sol va permettre de le ramollir afin qu'il épouse parfaitement une surface non plane et ce, sans avoir besoin de couper ou de retoucher.

C'est exactement ce que j'ai fait pour mon scout, dont l'épaulière est plus petite et bien plus courbée qu'une épaulière de Space Marine normale. J'ai tout d'abord, une fois l"épaulière peinte, appliqué une couche de vernis satiné afin de protéger la surface. Ensuite, on applique le décalcomanie normalement sur l'épaulière. Pour que l'ensemble du décalcomanie épouse la forme courbe , j'ai ensuite appliqué au pinceau deux couches de Micro Sol, après avoir laissé sécher environ 20 minutes entre chaque. Si vous voyez apparaître des craquelures ou des plis, c'est normal, ça s'en va en séchant. Si deux couches ne suffisent pas, il suffit de recommencer jusqu'à ce que ce soit parfait. Une fois le tout sec, j'ai appliqué une couche de vernis mat pour protéger le tout.

Epaulière Scout Salamanders

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire